Pourquoi les cochons aiment se rouler dans la boue?

INSOLITE Un chercheur s'est très sérieusement penché sur cette question et selon lui ce penchant serait une étape de l'évolution des animaux...

A.C.

— 

Un cochon prenant un bain de boue dans une ferme néerlandaise.
Un cochon prenant un bain de boue dans une ferme néerlandaise. — AFP PHOTO / ROBIN UTRECHT

C’est une étude très sérieuse qui est parue dans la revue Applied Animal Behaviour Science. Selon les recherches de Marc Brackle, un scientifique néerlandais de l’université de Wageningen, les cochons ne pataugeraient pas dans la boue uniquement pour se rafraîchir. En observant les autres animaux qui aiment la gadoue, à l’image des rhinocéros, et les ongulés comme les cerfs qui se roulent par terre pour marquer leur territoire, Mark Brackle est arrivé à la conclusion que se rouler dans la boue était non seulement une tactique sexuelle mais surtout une des étapes de l’évolution des animaux.

«Nous avons tous évolué depuis les poissons et cette impulsion de patauger dans les flaques pourrait être un héritage», explique Mark Brackle à la BBC. Les cochons et les rhinocéros seraient ainsi les cousins des baleines, et auraient simplement troqué les océans contre les mares peu profondes.

Si certains animaux ont abandonné l’habitude de patauger, c’est parce que des prédateurs les guettaient dans l’eau, mais «les cochons, comme beaucoup de carnivores, sont assez gros et ont des canines assez grandes pour se défendre d’une attaque», précise Mark Brackle. Patauger dans la gadoue serait donc un besoin viscéral pour les porcs et «un élément important de leur bonheur», explique Mark Brackle.