Des lessives plus concentrées pour l'environnement

CONSOMMATION Moins d'emballages et moins de liquides, un mieux pour la planète...

© 2011 AFP

— 

Produits d'entretien dans un supermarché.
Produits d'entretien dans un supermarché. — CHAUVEAU NICOLAS/SIPA

Des lessives liquides encore plus concentrées, pour être davantage respectueuses de l'environnement, vont faire leur apparition dans les rayons des commerces à partir de mi-juin, afin de respecter une recommandation de l'AISE, l'organisation professionnelle qui chapeaute tous les fabricants en Europe. «Tous les grands fabricants, soit Procter & Gamble, Unilever et Henkel, se sont engagés à respecter cette initiative», a déclaré jeudi au cours d'une conférence de presse Isabelle Dresco, responsable de l'unité Soin du Linge de Procter & Gamble France (marques Ariel, Dash 2 en 1, Gama et Bonux).

Pour l'ensemble des industriels, cette initiative va permettre d'économiser, au niveau européen 400.000 tonnes de liquide, 16.000 tonnes de matériaux d'emballage, et l'équivalent en volume de 14.000 camions. Ces économies ne vont cependant pas se retrouver au niveau des prix pour le consommateur, car elles ont nécessité «d'énormes investissements en terme de recherche et développement», selon une responsable de Procter & Gamble. Cette cure de minceur s'applique à tous les formats de lessive liquide, qui perdent ou vont perdre un tiers de leur taille. Concrètement, la dose pour une lessive de 5 kg environ, passe de 110/120 ml à 75 ml.