Le Vélib toulousain bientôt accessible 24h/24

© 2011 AFP

— 

Il sera bientôt possible de louer des vélos en libre-service 24 heures sur 24 à Toulouse, a annoncé vendredi la mairie qui espère aboutir d'ici à la fin avril à un accord sur les modalités d'extension des horaires avec l'opérateur JCDecaux.

"VélôToulouse", lancé par l'ancienne municipalité de droite en novembre 2007, n'est pour l'instant pas disponible à la location entre 02H00 et 05H30, mais les usagers peuvent à toute heure rapporter un vélo. Le maire Pierre Cohen (PS) s'est fixé pour objectif de passer à un service 24h/24.

"L'opérateur était réticent, estimant que le parc était déjà dégradé et qu'une extension du service entre 02H00 et 05h30 accentuerait les dégradations mais nous pensons l'inverse et pour nous il est important que les jeunes qui sortent la nuit puissent rentrer chez eux à vélo plutôt qu'en voiture", a expliqué vendredi Bernard Marquié, adjoint au maire chargé de la circulation.

"Nous espérons boucler pour la fin avril les négociations sur les modalités, nous en profitons pour discuter d'une mise à jour du contrat qui date de trois ans, avec notamment des petits ajustements tarifaires", a-t-on ajouté de même source.

La société de JCDecaux met à disposition du public 2.696 vélos dans 253 stations à travers la ville. Fin janvier, VélôToulouse comptait 9.719 abonnés.