Grand nettoyage sur la plage

ENVIRONNEMENT Surfrider Foundation Europe organise tout le week-end une grande opération de nettoyage des plages en France, à laquelle 20 Minutes s'est associée. Zoom sur la plage de Saint-Malo...

A Rennes Jérôme Gicquel

— 

 
  — TSCHAEN/SIPA

Sortez vos gants et vos bottes pour la bonne cause. Pour la quatrième année de suite, l’antenne locale de Surfrider Foundation organise samedi de midi à 18 h une grande opération de nettoyage sur la plage de la Hoguette à Saint-Malo. Un site symbolique pour l’association. «Il y a sûrement des plages plus polluées sur le littoral mais celle de Saint-Malo est très fréquentée le week-end. Cela apporte une plus grande visibilité à notre opération», explique Sven Auffret, le trésorier.

40 à 50 kg de déchets ramassés

Chaque année, les bénévoles ramassent tout de même 40 à 50 kg de déchets sur cette plage. «En grande majorité du plastique, du verre, des métaux, des bouts de pneu mais aussi des déchets maritimes issus de la pêche.» En raison des fortes marées de ces derniers jours, l’association s’attend une nouvelle fois à réaliser une «bonne» collecte. D’où l’appel à la mobilisation lancé par les bénévoles. «Toutes les petites mains seront les bienvenues!»

Quelle opération de nettoyage est organisée près de chez vous ce week-end? Toutes les infos sur http://www.initiativesoceanes.org/

>>Vous aussi participez à l’opération et envoyez nous vos photos à reporter-mobile@20minutes.fr (en précisant où et quand la photo a été prise).

>>Envoyez-nous vos témoignages sur planete@20minutes.fr