Les remèdes naturels contre le rhume des foins

PRATIQUE Éternuements, congestion du nez, démangeaisons des yeux… Avec l’arrivée du printemps, le rhume des foins est de retour. Voici notre contre-attaque 100% naturelle.

Fabienne Broucaret
— 
La rhinite alelrgique, ou rhume des foins, fait son retour avec le printemps
La rhinite alelrgique, ou rhume des foins, fait son retour avec le printemps — ALOM-GOMIS SEBASTIEN/SIPA

Aérez votre intérieur! Evitez d’ouvrir vos fenêtres entre 6h et 10h du matin, c’est en effet le moment de la journée où le pollen est le plus concentré dans l’air. L’après-midi ou le soir, ouvrez simultanément plusieurs fenêtres situées sur des façades opposées pendant au moins une heure.

Lavez-vous très souvent les cheveux. Le pollen adhère en effet à la chevelure, et s’invite ainsi sous votre toit.

N’étendez pas votre linge dehors. Du pollen risquerait en effet d’y rester accroché.

Mangez des fruits et des légumes frais. Ils regorgent de substances qui empêchent les allergènes de faire leur nid. Particulièrement recommandé, l’ananas, riche en bromélaïne.

Abusez du curcuma. Cette épice a montré des effets positifs sur les médiateurs de l’inflammation.

Un purificateur d’air, est-ce nécessaire?
En cas d’allergie importante et récurrente, investissez dans un purificateur d’air avec filtre en charbon actif. Ils sont très efficaces contre le pollen, à l’inverse des purificateurs qui ionisent l’air. Choisissez un filtre HEPA, «Haute Efficacité pour les Particules Aériennes».

Vive les infusions!
Pour mieux respirer: guimauve, hysope, marrube blanc, plantain. Comptez une cuillère à café de plante séchée par tasse, deux fois par jour. Pour réduire les irritations nasales: la camomille. Comptez 40g de fleurs pour un litre d’eau bouillante, et faites une inhalation.
Pour diminuer les démangeaisons des yeux: bluet, camomille. Préparez une infusion, mettez en sur une compresse et laisser agir 15 minutes. Pour réduire les éternuements: les feuilles d’orties sont très efficaces.

Les huiles vraiment essentielles
Respirez quelques gouttes de cèdre du Liban, d’estragon, de camomille, d’eucalyptus radié, de lavande aspic, de lavande vraie, de niaouli ou de pin sylvestre.

Le remède de grand-mère
Pendant la saison des pollens, prenez tous les jours, à chaque repas, une cuillère à café de miel liquide et deux cuillères à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau.

A adopter d’urgence
La périlla. Autorisée en France depuis 2008, la périlla est une plante utilisée depuis des siècles en Asie. L’huile de périlla est notamment recommandée pour tous les symptômes allergiques et pour l’hypersensibilité aux pollens. Le sirop de Plantin. C’est une préparation d’herboriste qui calme la toux et dégage les voies respiratoires. Prenez une cuillère à soupe quatre fois par jour. L’huile de Nigelle aide à renforcer les défenses naturelles. Et permet de limiter les allergies en luttant contre les problèmes inflammatoires.

Les médecines douces
Derniers recours: acupuncture, médecine chinoise, homéopathie, hypnothérapie et naturothérapie ont fait leur preuve.

A lire également : les huiles essentielles, mode d’emploi