Notre revue de blogs spéciale Japon

BLOGS Cette semaine, nous avons décidé de dédier notre sélection de blogs verts au Japon. Voici trois regards différents sur cette catastrophe...

Fabienne Broucaret

— 

Ecolo Info: Pourquoi le désastre japonais nous laisse sans voix

«Difficile pour nous d’écrire sur Ecolo-Info ces jours-ci. Nous avons bien des sujets d’articles à vous proposer, mais l’envie n’est pas là, notre esprit est préoccupé, nous avons la nausée. Comme vous peut-être, notre attention est portée sur le Japon. Cela nous laisse sans voix, la tête remplie de points (rouges) d’interrogation.

La submersion d’informations
A l’affût de la moindre information, nous sommes branchés en permanence: à la radio, sur le web, les réseaux sociaux… Les informations sont là, très nombreuses et variées, provenant de sources différentes et plus seulement de média structurés, comme c’était le cas avant l’ère d’internet. Les images et les témoignages relayés sur le web n’ont plus de filtre de mise en garde, ils nous parviennent avec toute leur âpre vérité.

Comment ne pas ressentir de l’empathie pour toutes ces personnes dans la souffrance ? Ce peuple dont nous suivons l’agonie, minute par minute. Cette prise directe et constante dans une tragédie survenue de l’autre côté de la planète est un phénomène nouveau, qui soulève beaucoup de questions perturbantes…

Comment réagirions-nous si un évènement aussi dramatique se produisait ici? Sommes-nous préparés? Que prendre avec soi lorsqu’on a juste une heure pour rassembler ses affaires? Comment dépasser le stress et agir de la façon la plus salvatrice, pour soi et les siens? Quels sacrifices serions-nous prêt à faire, à l’instar des personnels de la centrale de Fukushima?

Toutes ces questions nous ramènent de la façon la plus brutale qui soit à notre fragilité d’humain, à notre finitude. Ces concepts en permanence niés par notre société de (sur)consommation qui aplanit tout, gomme toutes les aspérités pour ne laisser émerger que la recherche constante de plaisir.»

Pour lire l’intégralité de l’article sur Ecolo Info

Le reste de la sélection de blogs spéciale Japon sur NEOPLANETE