Une chanson contre les gaz de schiste

INSOLITE Des musiciens ardéchois ont mis en musique leur opposition aux forages de gaz de schiste...

A.C.

— 

Mainfestation contre les gaz de schiste à Villeneuve-de-Berg en Ardèche, le 26 février 2011.
Mainfestation contre les gaz de schiste à Villeneuve-de-Berg en Ardèche, le 26 février 2011. — AFP PHOTO / JEAN-PIERRE CLATOT

 «Ardéchois, Ardéchois, lève, lève-toi , Le gaz de schiste on n’en veut pas, le gaz de schiste ne passera pas, au pays de Jean Ferrat». Cinq amis musiciens se sont réunis autour d’une guitare pour s’opposer aux forages de gaz de schiste qui pourraient être installés dans leur Ardèche natale, rapporte Le Dauphiné.

«La chanson a été réalisée dans un esprit de libre-pensée et sans aucune appartenance partisane», précise Jean-Claude, qui a écrit les paroles et la mélodie. Il a choisi des paroles qui simples, qui se retiennent bien, et une mélodie traditionnelle, qui s’approche d’une danse folklorique locale. Mais les musiciens n’oublient pas que le sujet est sérieux: «Quand est arrivée la question du gaz de schiste, on s’est tout de suite sentis concernés. Notre position part d’une prise de conscience et de sagesse, explique Jean-Claude, c’est un sujet sérieux qui fait peur.»