Des millions de sardines mortes flottent sur un bassin près de Los Angeles

PLANETE Il semble qu'elles aient nagé dans une zone dépourvue d'oxygène...

Avec Reuters

— 

Des sardines mortes, flottant dans la marina de Redondo Beach, en Californie.
Des sardines mortes, flottant dans la marina de Redondo Beach, en Californie. — L.NICHOLSON/REUTERS

Non, il ne s'agit pas d'une des dix plaies d'Egypte. Mais la vision d'un bassin couvert par plusieurs millions de poissons morts alarme les scientifiques californiens.

Les sardines flottent ventre en l'air autour de dizaines de bateaux de particuliers amarrés dans la marina King Harbour de Redondo Beach, dans la banlieue de Los Angeles. «Le bassin numéro un est quasiment plein de sardines mortes qui flottent à la surface de l'eau. Probablement cinq pour cent de l'ensemble du bassin du port est couvert de sardines mortes», a déclaré Andrew Hughan, porte-parole de l'administration californienne de la pêche.

Phénomène a priori naturel

Selon Hughan, les scientifiques pensent que les poissons ont été poussés par un orage vers une zone aquatique confinée et qu'ils sont morts par manque d'oxygène dans l'eau. «Rien ne semble anormal, pas de trace de carburants ou de produits chimiques et aucun signe montrant un acte de malveillance», a-t-il précisé. «Comme vient de me le faire remarquer un pêcheur, c'est simplement la sélection naturelle».

Tandis que les scientifiques poursuivent leur enquête, les autorités ont entamé les travaux de nettoyage à l'aide de sceaux et de filets.

«Le problème maintenant est de nettoyer car nous avons des tonnes et des tonnes de poissons morts en train de pourrir et de se putréfier et cela peut évidemment provoquer des émanations dangereuses», a dit le sergent Phil Keenan de la police de Redondo Beach.

Les autorités réfléchissent à la manière de se débarrasser des sardines mortes et envisagent de les rejeter à plusieurs kilomètres au large des côtes.