Des bébés dauphins s'échouent dans le Mississippi

BIODIVERSITE Déjà 29 dauphins ont été retrouvés sur les côtes américaines et la marée noire pourrait être à l'origine de cette hécatombe...

A.C.

— 

Après le naufrage du Prestige en 2002, des bébés dauphins se sont échoués sur les plages espagnoles.
Après le naufrage du Prestige en 2002, des bébés dauphins se sont échoués sur les plages espagnoles. — AFP

Les grands dauphins victimes de la marée noire? Sur 200 kilomètres le long du Golfe du Mexique, de Gulfport dans le Mississippi jusqu’à Gulf Shores dans l’Alabama, déjà 29 bébés dauphins se sont échoués depuis le début 2011. Les scientifiques étudient les causes possibles de la mort des dauphins, n’excluant pas des conséquences tardives de la marée noire d’avril 2010.

Vingt bébés et dix adultes échoués

Moby Solangi, le directeur de l’Institut d’études sur les mammifères marins de Gulfport, participe à l’enquête menée par des équipes de chercheurs sur les tissus des dauphins échoués. Les bébés dauphins seraient mort-nés ou décédés peu après leur naissance. «On en retrouve normalement un ou deux par mois», déplore Moby Solangi, alors que vingt bébés et une dizaine d’adultes se sont échoués depuis début janvier.

Si aucun dauphin ne présentait de signe d’empoisonnement par le pétrole, des examens supplémentaires vont être menés pour déterminer si des résidus de produits chimiques se sont infiltrés dans les tissus des mammifères. La région du Golfe du Mexique est un lieu de reproduction pour les dauphins qui viennent en hiver profiter de la douceur de ses eaux.