Interdit d'imprimer avec les documents en .wwf

PAPIER Le WWF a créé un nouveau format de fichier que l'on ne peut pas imprimer...

A.C.
— 
Le format de fichier .wwf, que l'on ne peut pas imprimer.
Le format de fichier .wwf, que l'on ne peut pas imprimer. — www.saveaswwf.com

Pour sauver les forêts, faut-il interdire d’imprimer? En enregistrant en .wwf, vous êtes sûr que les gens à qui vous enverrez des documents n’utiliseront pas de papier. Il suffit de télécharger un logiciel gratuit et tous types de documents peuvent être sauvés sous le format WWF. Ils peuvent être lus par la majorité des systèmes et ressemblent à des PDF, mais sans l’option «Imprimer».

Ne pas imprimer ou recycler?

Le WWF rappelle qu’un million de tonnes de papier est utilisé chaque jour dans le monde, provenant souvent de l’abattage de forêts primaires indispensables à l’absorption du carbone, à la biodiversité et à la vie des populations locales. Toutefois, l’association reconnaît que l’utilisation de papier provenant de forêts gérées durablement ou recyclé n’est pas nuisible à l’environnement, voire même entretient la qualité de puits de carbone des forêts.

Parmi les écolos, l’idée du WWF fait débat: faut-il interdire d’imprimer plutôt que de laisser chacun juger de la nécessité d’avoir des documents sur papier? Ne vaudrait-il pas mieux encourager la consommation de papier recyclé ou labellisé?

>> Et vous, qu’en pensez-vous? L’initiative de WWF vous parait-elle utile? Donnez-nous tous vos avis dans les commentaires ci-dessous.