Une campagne pour mieux trier les petits papiers

RECYCLAGE Le papier est recyclable cinq fois mais pour cela il faut qu'il soit trié…

A.C.
— 
Une usine de recyclage de papier et carton en Seine-Saint-Denis.
Une usine de recyclage de papier et carton en Seine-Saint-Denis. — CHAMUSSY/SIPA

Chaque Français consomme en moyenne 65 kgs de papier par an. Seulement la moitié de ce papier aura une seconde vie, l’autre moitié partira  à l’incinération alors qu’elle aurait pu éviter de couper de nouveaux arbres. Pour sensibiliser au tri du papier, EcoFolio, l’éco-organisme en charge de la collecte, du tri et du recyclage du papier, lance une campagne de communication dans la presse magazine et à la radio sur une version inédite de la chanson Les p’tits papiers de Serge Gainsbourg.

Lire, re-lire puis recycler 

Une cinquantaine de titres de la presse magazine publieront la campagne d’Eco Folio: «Un magazine lu, relu et re-relu se recycle, re-recycle, re-re-recycle». Le papier peut en effet être recyclé jusqu’à cinq fois en papier journal. Mais aujourd’hui, en France, seul un papier sur deux part dans le bon bac de tri.

Eco Folio va également sensibiliser les collectivités locales à la collecte des papiers. Des rencontres régionales seront organisées avec les élus, les responsables techniques et les professionnels des déchets.

18,5% du bois sert à fabriquer du papier

La fabrication de papier recyclé consomme trois fois moins d’eau et trois fois moins d’énergie que pour un papier neuf. Surtout, recycler le papier permet d’alléger la pression sur les forêts: en France, 18,5% du bois issu de la forêt sert à produire du papier. Pour l’année internationale des forêts, jeter son journal dans la bonne poubelle serait un premier geste contre la déforestation.