Une maman gorille donne naissance à des jumeaux

ANIMAUX Les jumeaux sont très rares chez ces animaux menacés d'extinction...

© 2011 AFP

— 

Mamitu, une gorille femelle de 30 ans et son bébé d'une semaine au zoo de Zurich, Suisse, le 23 juillet 2007.
Mamitu, une gorille femelle de 30 ans et son bébé d'une semaine au zoo de Zurich, Suisse, le 23 juillet 2007. — S. DERUNGS / REUTERS

Une maman gorille a donné naissance à des jumeaux dans le nord du Rwanda, un fait rare chez ses primates menacés d'extinction, a appris l'AFP lundi de sources concordantes à Kigali. «Les jumeaux, de sexe masculin, sont nés jeudi d'une maman gorille nommée Kabatwa et se portent bien», a rapporté Radio Rwanda (gouvernementale) citant l'Office rwandais de développement (RDB). Cette naissance a également été rapportée par le New Times, un quotidien progouvernemental rwandais dans son édition de lundi.

La moitié des gorilles au monde vit au Rwanda

Au cours des 40 dernières années, le Rwanda n'a connu que cinq naissances de gorilles jumeaux, le dernier heureux évènement du genre ayant eu lieu en 2004, selon ces mêmes sources. Les jumeaux de 2004 ont été baptisés par Jeannette Kagame, l'épouse du président Paul Kagame, qui leur a donné pour noms rwandais Impano (Don) et Byishimo (Joie).

La chaîne des volcans à la frontière entre le Rwanda, l'Ouganda et la République démocratique du congo (RDC) abrite la moitié des 700 gorilles de montagne encore vivants au monde. Menacés d'extinction, les gorilles constituent la principale attraction touristique du Rwanda.