La pollution aux particules s'étend sur le territoire

ENVIRONNEMENT Le pic de pollution aux particules s'est étendu lundi à l’Ile-de-France, au Nord-Pas-de-Calais, à la Picardie et à la Normandie...

Mickaël Bosredon
— 
Paris victime de pollution à l'ozone, le 16 juin 2003.
Paris victime de pollution à l'ozone, le 16 juin 2003. — ALFRED/SIPA

Le nuage de particules s’étend sur la France. Après les régions Rhône-Alpes et Auvergne dimanche,  quatre nouvelles régions sont touchées: l’Ile-de-France, le Nord-pas-de-Calais, la Picardie et la Normandie. Six régions sont donc concernées ce lundi par le pic de pollution aux particules, et dans une moindre mesure aux oxydes d’azote, que connaît le territoire depuis dimanche. Dans un communiqué diffusé lundi, le ministère de l’Ecologie explique que «le beau temps hivernal froid et sec, propice à la stagnation des polluants émis dans l’atmosphère par les transports, les industries et le chauffage» est à l’origine de ce phénomène.

«Les concentrations sont importantes et les niveaux ont approché ou atteint le seuil d’information du public et de diffusion de consignes sanitaires, c’est-à-dire 80µg/m3 en moyenne journalière. En Haute-Savoie le seuil d’alerte (125µg/m3) a même été atteint.»

Dans les régions concernées il est demandé de «ne pas utiliser les cheminées à bois (sauf en cas de chauffage principal), de limiter l’usage des véhicules automobiles, notamment des véhicules diesel non équipés de filtres à particules, et de réduire les vitesses sur les voies rapides et autoroutes.» Les personnes sensibles (jeunes enfants, personnes âgées, asthmatiques…) sont invitées à «privilégier les activités calmes». Les particules peuvent en effet pénétrer profondément dans les poumons.

Ces pics de pollution surgissent le jour où l’association environnementale Ecoforum affirme que la France serait menacée d’une lourde sanction financière par l’Union européenne pour non-respect des niveaux de particules dans l'atmosphère.