Les forêts seront à l'honneur en 2011

Ellada Parseghian

— 

Greenpeace a affirmé mardi que l'ambitieux programme de lutte contre la déforestation lancé par l'Indonésie avec le soutien financier de la Norvège était menacé d'être "pris en otage" par les producteurs d'huile de palme et de bois.
Greenpeace a affirmé mardi que l'ambitieux programme de lutte contre la déforestation lancé par l'Indonésie avec le soutien financier de la Norvège était menacé d'être "pris en otage" par les producteurs d'huile de palme et de bois. — Romeo Gacad afp.com

2010, l’année internationale de la biodiversité, laisse sa place à l’année internationale de la forêt. 1,6 milliard de personnes sont concernées par les activités économiques relatives aux forêts. L’Année internationale de la forêt a pour but principal de sensibiliser lescitoyens à la gestion durable des forêts. Or, l’homme détruit chaque jour environ 350 Km2 de forêts pour les convertir en terrains agricoles ou bien pour construire des établissements humains. A l’échelle mondiale, avec à peine 4 milliards d’hectares, la forêt ne représente plus que 64% de la surface qu’elle couvrait il y a des millénaires.

Un film sur les forêts des tropiques

Tout au long de l’année, des actions de sensibilisation seront organisées par le ministère du Développement durable. Partout dans le monde, des événements initiés en 2010 vont continuer en 2011, et le dernier grand temps fort de l’année se déroulera le 11 décembre, jour de la montagne. L’année de la forêt en Chine va être célébrée le 12 mars, jour de la plantation d’arbres dans le pays. En France, c’est le ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche qui a la responsabilité principale de la forêt mais le ministère du Développement aura un rôle important à jouer auprès des professionnels et du grand public en organisant des manifestations de sensibilisation. Un logo («The International Year of Forests 2011») a été créé sur le thème de «la forêt pour les gens », qui célébrera le rôle principal des hommes sur la conservation et le développement des forêts.

La forêt, c’est aussi le thème que Luc Jacquet a choisi pour son prochain long métrage «C’était la forêt des pluies» qui sera présenté en salles fin 2011. Pourquoi un film sur les forêts primaires des tropiques? L’ambition est de dévoiler au grand public la grande majesté et l’extraordinaire beauté de ces forêts qui sont en train de disparaître. Dans quelques années, ces témoins de l’origine et de la puissance de la vie auront disparu, et avec elles leur biodiversité rare et leur extrême beauté.

Pour plus d’infos : www.un.org/en/events/iyof2011/events.shtml

Découvrez le magazine NEOPLANETE entièrement dédié à l'année internationale de la forêt

Plus d'infos sur les forêts, et sur l'année internationale de la forêt, sur NEOPLANETE