Le marché du carbone gelé pour une durée indéterminée

CLIMAT La Commission européenne a suspendu le marché des droits d'émission à la suite de vols commis par des hackers...

A.C.
— 
Pollution industrielle: illustration.
Pollution industrielle: illustration. — CLOSON/ISOPIX/SIPA

Une semaine de suspension de tout échange de permis d’émissions: les hackers qui se sont infiltrés dans les systèmes du marché européen du carbone inquiètent la Commission européenne. Elle a décidé jeudi de geler le marché du carbone pour une durée indéterminée, demandant à tous les pays membres de contrôler leurs systèmes informatiques pour éviter toute fraude.

Suspension de quelques semaines

Les pays qui participent au système communautaire d’échange de quotas d’émission doivent rapidement fournir une évaluation de leurs outils informatiques à la Commission européenne. «Nous allons devoir vérifier les rapports et cela pourrait prendre du temps», a déclaré Maria Kokkonen, porte-parole de la Commission. La suspension du marché devrait donc durer quelques semaines mais des échanges uniquement bilatéraux devraient être possibles dès la semaine prochaine.

Le 19 janvier, le marché du CO2 avait été suspendu après le vol de plus de deux millions de permis, pour une valeur de trente millions d’euros, par des hackers qui n’ont pas encore été identifiés.