Australie, Brésil… Les inondations noient l'hémisphère Sud

CLIMAT De nombreux pays sont sous les eaux et connaissent des précipitations exceptionnelles…

A.C.

— 

A Dalrymple, principal port charbonnier du Queensland, l'activité a repris ce lundi 3 janvier mais les installations tournent au ralenti et une cinquantaine de cargos sont en attente de chargement.
A Dalrymple, principal port charbonnier du Queensland, l'activité a repris ce lundi 3 janvier mais les installations tournent au ralenti et une cinquantaine de cargos sont en attente de chargement. — REX / SIPA

Le début 2011 ressemble à un déluge. Dans tout l’hémisphère Sud, des précipitations sans précédent ont plongé des milliers de kilomètres carrés sous l’eau et causé la mort de plusieurs dizaines de personnes. Tour d’horizon des pays victimes des inondations.

L’Australie

Le plus spectaculaire: un territoire grand comme la France et l’Allemagne réunies sous l’eau, jusqu’à une dizaine de mètres de hauteur. Les précipitations ont atteint leur pic jeudi matin, après avoir plongé Brisbane, la troisième ville du pays, sous plus de quatre mètres d’eau. Les inondations, qui ont commencé fin décembre, ont fait au total dix-huit morts et 78 disparus.

>> Retrouvez notre diaporama sur la catastrophe en cliquant ici

Le Brésil

Des pluies torrentielles s’abattent sur l’Amérique du Sud depuis quelques semaines. Mais c’est au Brésil, plus particulièrement dans la région de Rio, que des glissements de terrain ont fait près de 300 victimes. L’urbanisation anarchique et la vétusté des logements ont aggravé le bilan humain, qui pourrait encore s’alourdir dans les prochains jours, les météorologues n’espérant pas d’amélioration rapide du climat.

Sri Lanka

En pleine mousson, le pays a connu la semaine dernière de graves inondations qui ont provoqué, là aussi, des glissements de terrain. Le bilan est lourd: 21 morts et près d’un million de personnes déplacées vers des camps installés par le gouvernement.

Philippines

Depuis deux semaines, des précipitations s’abattent sur les Philippines. Crues et glissements de terrain ont obligé près de 400.000 personnes à fuir leurs habitations, et on recense déjà 42 morts dans le centre et le sud de l’archipel.

Afrique du Sud

Des orages violents se sont abattus sur l’Afrique du Sud depuis la mi-décembre. Les autorités locales comptent déjà au moins 32 morts, foudroyés ou noyés par les eaux.