Oiseaux morts aux Etats-Unis: les théories extravagantes qui circulent

REVUE DE WEB Extraterrestres ou apocalypse, chacun a son explication…

A.C.

— 

Ramassage d'oiseaux morts le 1er janvier 2011, à Beebe, dans l'Arkansas.
Ramassage d'oiseaux morts le 1er janvier 2011, à Beebe, dans l'Arkansas. — Warren Watkins/AP/SIPA

Les ornithologues et les vétérinaires ont beau répéter que les oiseaux tombés morts du ciel dans l’Arkansas et en Louisiane se sont écrasés après avoir été effrayés, les théories se multiplient sur le Web. Jour du Jugement dernier, complot du gouvernement américain ou encore extraterrestres, les hypothèses extravagantes fleurissent.

Des tests du gouvernement américain

Les théoriciens du complot s’en donnent à cœur joie. Paul Joseph Watson et Alex Jones, sur le site prisonplanet.com, ont accusé des «tests secrets» du gouvernement américain: «Les armes scalaires qui peuvent manipuler artificiellement l’environnement pourraient être responsables de la mort massive des oiseaux. Nous savons que depuis une dizaine d’années l’industrie militaro-industrielle américaine teste ce genre de technologie».

Ils rejoignent ainsi la théorie des «chemtrails», selon laquelle certaines traînées de fumée dans le ciel ne seraient pas dues aux avions mais à l’épandage de produits chimiques destinés à  contrôler le climat, voire diffuser des virus ou contrôler la population en la droguant… Les oiseaux auraient donc été intoxiqués par ces substances chimiques et les humains pourraient bien être les prochaines victimes.

Apocalypse et explications religieuses

«Cette étrange coïncidence rappelle aux chrétiens le début du film «La septième prophétie» sorti en 1988, dans lequel les signes de l’apocalypse, tels qu’ils sont décrits dans la Bible, semblent devenir réalité», écrit Paula Mooney sur examiner.com.

Les prévisions d’apocalypse se sont multipliées sur les forums et certains annoncent un énorme tremblement de terre pour les prochains jours.

Le Vancouver Sun rapporte pour sa part l’intervention, critiquée, de l’acteur Kirk Cameron (connu pour ses rôles dans les séries Quoi de neuf docteur? et La fête à la maison) mardi soir sur la chaîne américaine CNN. L’acteur chrétien a tenté de calmer les esprits: «Je pense que cela a plus à voir avec la mythologie païenne selon laquelle la direction dans laquelle volent les oiseaux est le signe de l’humeur des dieux. C’est simplement une fascination pour les mystères religieux».

Nostradamus et les extraterrestres

Convoqué à chaque événement inexpliqué, Nostradamus aurait prédit qu’avant «le retour de l’Antéchrist», «de nombreux oiseaux rares crieraient et s’effondreraient» rapporte le blog Hogue Prophecy.

D’autres ont choisi d’en rire: le site satirique Weekly World News affirme que les extraterrestres  les ont contacté pour annoncer que les morts de poissons font partie du plan d’invasion qu’ils doivent mener jusqu’en 2015.