Les barrages flottants de la marée noire recyclés

© 2010 AFP

— 

Le constructeur automobile General Motors va recycler dans ses voitures électriques les barrages flottants qui avaient été employés pour endiguer la marée noire de BP dans le golfe du Mexique, a annoncé le groupe qui cherche ainsi à promouvoir son image «verte».

Le constructeur automobile américain General Motors et ses fournisseurs sont en train de récupérer le barrage flottant déroulé le long des 160 km de littoral en Alabama et en Louisiane. L'installation est en cours de nettoyage pour être débarrassée de toute trace d'hydrocarbures avant d'être acheminée jusque dans l'Etat de l'Indiana où elle sera transformée sous la forme de 45 tonnes de billes de plastiques. Ce plastique sera mélangé à des pneus recyclés et entrera dans la fabrication de pièces détachées protégeant les radiateurs. «S'ils étaient envoyés à la décharge, ces matériaux mettraient des siècles à se décomposer, or nous ne voulons pas que la marée noire nuise davantage à l'environnement», a-t-il fait valoir.

Le groupe automobile compte quelque 76 sites à travers le monde qui recyclent les déchets ou les utilisent pour produire de l'énergie.