Energie solaire: Le Vatican champion du monde

© 2010 AFP

— 

La Cité du Vatican, le plus petit Etat du monde, est aussi de loin le plus écologique après l'installation de panneaux solaires géants, affirme ce mardi son quotidien officiel l'Osservatore romano.

«Le Vatican a atteint un petit record en production d'énergie solaire par habitant: 200 watts aux heures de pointe, comparée à 80 en Allemagne, leader mondial dans ce domaine», affirme l'Osservatore. Avec une population s'élevant à quelque 800 personnes, la Cité du Vatican, qui s'étend sur seulement 44 hectares dont un tiers de jardins, est aussi le pays le moins peuplé au monde.

Vers une papamobile électrique?

Selon l'Osservatore Romano, les panneaux de la grande salle de conférences Paul VI installés il y a deux ans ont permis d'économiser l'équivalent de 89,94 tonnes de pétrole. Benoît XVI, parfois surnommé le «pape vert» par la presse italienne, met constamment l'accent sur la défense de la création, «oeuvre de Dieu» et donc aussi bien des êtres humains que de leur environnement.

La semaine dernière, des responsables du Vatican ont affirmé que le pape «serait prêt à utiliser une papamobile électrique», un «signe de son souci de l'écologie».