Pollution sur les côtes sud du Monténégro, en provenance notamment d'Albanie

© 2010 AFP

— 

D'importantes quantités de déchets venus d'Albanie et du Monténégro polluent les côtes du sud du Monténégro, en raison du gonflement des eaux d'un fleuve local, ont annoncé mardi des responsables monténégrins.

"En raison de la montée du niveau de la Bojana (à la frontière entre le Monténégro et l'Albanie), les eaux ont charrié tous les déchets abandonnés sur les deux rives et se sont répandus dans la mer Adriatique", a expliqué à l'AFP Djordje Dabovic, un responsable municipal pour les questions d'environnement dans la ville d'Ulcinj.

Ces déchets proviennent des rives albanaises et monténégrines de la Bojana, a-t-il précisé.

La Bojana se jette dans la mer Adriatique à proximité d'Ulcinj, site touristique de renom dont les plages longues de 12 kilomètres sont désormais couvertes de détritus.

Selon Djordje Dabovic, une telle pollution se produit "régulièrement", mais "les quantités de détritus sont cette année plus importantes en raison du haut niveau des eaux", consécutifs aux pluies torrentielles qu'a connues la région récemment.

Daliborka Pejovic, responsable monténégrine de l'Agence gouvernementale pour l'Environnement, a estimé que le problème ne pourrait être réglé que lorsque le Monténégro et l'Albanie entreprendraient de mettre en place des décharges pour traiter "les déchets de façon appropriée".