Les émissions de CO2 vont atteindre un niveau record en 2010

ENVIRONNEMENT Malgré une diminution en 2009...

Avec Reuters

— 

Des bouchons sur une autoroute proche de Pékin, en Chine, jeudi 2 août 2010.
Des bouchons sur une autoroute proche de Pékin, en Chine, jeudi 2 août 2010. — AFP PHOTO/Peter PARKS

Les émissions de dioxyde de carbone dans le monde entier ont légèrement diminué en 2009 mais devraient atteindre un niveau record cette année, notamment du fait du dynamisme des économies chinoises et indiennes, à en croire une étude rendue publique par Global Carbon Project.

Selon ce consortium international d'organismes de recherches, les émissions de C02 en 2009 ont été de 1,3% inférieures à celles de 2008, du fait de la crise financière internationale. Toutefois, la baisse a été deux fois moins importante que ce qui avait été prévu voici un an.

L'effet de la crise financière moindre

«La vraie surprise, c'est que nous nous attendions à un recul plus important -en termes d'émissions produites par des combustibles fossiles- dû à la crise financière», explique Pep Canadell, directeur de Global Carbon Project et coauteur de l'étude, publiée lundi dans la dernière livraison de la revue Nature Geoscience.

Canadell indique d'autre part que les nouvelles statistiques et la diminution du recul des forêts tropicales montrent que les émissions dues à la déforestation ont baissé et représentent aujourd'hui 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, alors que des études antérieures parlaient de 12 à 17%.

Les émissions dues aux combustibles fossiles devraient augmenter de plus de 3% cette année si la croissance économique reste conforme aux prévisions, déclare d'autre part Canadell.