Du Grenelle de l'Environnement, les Français retiennent le solaire et l'éolien
Par Grenelle de l'Environnement, une écrasante majorité des Français comprend développement du solaire et de l'éolien, mais plus de la moitié ignorent que ce plan inclut le doublement des lignes de TGV et la mise aux normes de stations d'épuration, selon un sondage IFOP publié mardi.
Ainsi 93% des Français interrogés ont indiqué connaître "ne serait-ce que de nom", le développement des énergies renouvelables, dont la France veut porter la part à 23% d'ici 2020.
Parmi les autres mesures connues, ont été cités l'incitation à la réduction et au tri des déchets ménagers (89% disent la connaître), le bonus-malus automobile (87%) ou le doublement des tramways et le moratoire sur les OGM (65%).
En revanche le doublement des lignes TGV n'a pas retenu l'attention de plus de la moitié des personnes interrogées (54%) comme étant inclus dans le plan Grenelle lancé en 2007, de même que la mise aux normes de 146 stations d'épuration des eaux usées (60% disent ne pas connaître) et la mise en place d'aires marines protégées (63%), même si tous y voient de "bonnes mesures".
De plus, 81% des personnes interrogées ont indiqué souhaiter être davantage informées de l'état d'avancement et de la mise en oeuvre des mesures du Grenelle de l'environnement, contre 19% qui n'en éprouvaient pas le besoin. Toutefois, la "méthode Grenelle" devrait être utilisée pour d'autres réformes selon 88% des sondés, 11% n'en étant pas convaincus.
A l'occasion du 3e anniversaire, le 25 octobre, du discours du président Nicolas Sarkozy annonçant un "new deal écologique", le Réseau action climat France (RAC) avait jugé qu'en matière de lutte contre le changement climatique la politique gouvernementale n'a pas été à la hauteur, en citant comme exemple l'abandon de la taxe carbone.
L'étude de l'institut IFOP pour le ministère de l'Ecologie a été réalisée les 21 et 22 octobre 2010 par téléphone auprès d'un échantillon de 956 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus.