EcoFolio veut former les enfants au recyclage du papier

A Calvi, Audrey Chauvet
— 

Vos papiers, s’il vous plait. Pour EcoFolio, l’organisme en charge de la revalorisation des papiers, le Festival du vent de Calvi, qui se tient en Corse jusqu’à dimanche, est l’occasion de lancer une nouvelle campagne, baptisée Léo Folio. Son objectif: sensibiliser les enfants à trier le papier, pour qu’ils améliorent à l’avenir le faible taux de recyclage de ce matériau qui peut pourtant avoir cinq vies. Sur les cinq millions de tonnes de papier utilisées en France chaque année, seulement 40% sont recyclés.

Ne plus lire avec la forêt dans les mains

La campagne Léo Folio veut former les «citoyens de demain» aux gestes écolos: mettre le papier dans une poubelle de tri, c’est permettre un recyclage qui évite chaque année l’émission de 390.000 tonnes de CO2, issues de l’incinération des journaux, magazines, cahiers, feuilles volantes, etc. Ce sont aussi des économies d’eau et d’énergie, la production de papier recyclée en consommant trois fois moins que la production de papier vierge. Mais surtout, ce sont des forêts coupées en moins: «Il faut arrêter de lire avec la forêt tropicale entre les mains», illustre Serge Orru, le président du WWF France.

>> Tous les articles sur le Festival du vent sont par ici.

Léo Folio commence dans trente écoles de Corse, où le rectorat l’a intégrée au programme scolaire. Elle sera ensuite élargie à toute la France avec l’appui de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et des inspections académiques. EcoFolio espère que les élèves sensibilisés ramèneront les «bons gestes» à la maison.

Deux nouvelles usines et des emplois verts

EcoFolio, moins connu que son proche parent Eco-Emballages, oeuvre depuis 2007 à la mise en place d’une filière de recyclage du papier. Cet «éco-organisme» organise, finance et accompagne la collecte, le tri et le recyclage des papiers. Une éco-contribution versée par les émetteurs et fabricants de papier permet d’aider financièrement les collectivités locales en charge de la récupération des déchets.

Depuis la création d’EcoFolio, le recyclage du papier a augmenté de 13% en France. Deux nouvelles usines ont ainsi vu le jour, l’une à Turckheim, dans le Haut-Rhin, qui produit du papier journal, l’autre à Voreppe dans l’Isère qui distribue des ramettes de papier 100% recyclé. Une centaine d’emplois y seront créés avant la fin 2010.