L'éclairage à LED serait dangereux pour les yeux
Attention les yeux. Certains éclairages à LED (diodes électroluminescentes) présentent un risque pour les yeux, particulièrement pour les enfants, estime l’agence de sécurité sanitaire Anses. Elle recommande même d’éviter leur utilisation dans les lieux qu’ils fréquentent, et dans leurs jouets.
Une majorité sans risque
L'agence a évalué les risques de neuf types de diodes disponibles sur le marché, selon la norme existant pour les autres éclairages. Sur une échelle allant de 0 à 3 (risque élevé), elle a constaté qu'une majorité étaient sans risque ou à risque faible, mais que trois diodes présentaient un risque de niveau 2 (risque modéré), avec une durée limite d'exposition d'au mieux quelques dizaines de secondes. Dans les années qui viennent, "de plus en plus de LED vont apparaître dans le groupe de risque 2", estime l'agence.
Un étiquetage pour différencier les différents types
L’Anses recommande aux industriels de procéder à un étiquetage sur les caractéristiques de l’éclairage et ses effets sanitaires, afin de permettre au grand public de différencier les éclairages à LED nocifs, et les autres. Elle leur demande aussi de restreindre la mise sur le marché des LED présentant davantage de risques que les éclairages traditionnels.
Plus coûteuses à l’achat (de 30 à 40%), mais moins consommatrices d’énergie et avec une durée de vie plus longue, les diodes sont de plus en plus utilisées pour l’éclairage. Néanmoins les collectivités françaises se sont relativement peu engagées dans cette technologie pour l’éclairage de leurs rues. Aucune grande ville n’en dispose pour l’instant, par exemple.