Pour Halloween, déguisez-vous en marée noire

PLANETE Les costumes maculés de pétrole font fureur aux Etats-Unis...

Audrey Chauvet

— 

Un costume d'employé de BP créé pour les fêtes d'Halloween 2010.
Un costume d'employé de BP créé pour les fêtes d'Halloween 2010. — DR

Halloween approche, il est temps de penser à acheter un costume. Pour être à la pointe de la mode cette année, oubliez les sorcières, vampires et citrouilles: c’est un costume, maculé de pétrole, d’employé de BP, la compagnie pétrolière à l’origine de la marée noire dans le Golfe du Mexique, qui fait fureur aux Etats-Unis cette année. Plus de 10.000 costumes ont déjà été vendus pour le 31 octobre prochain.

«Horrifiés» par la marée noire

 «Les ventes pour Halloween reflètent le monde dans lequel on vit», explique Alan Geller, le vice-président de Fun World, l’entreprise qui a créé ces costumes. «Nous aimons bien apporter un petit commentaire sur la société aux festivités», a-t-il déclaré au quotidien britannique The Daily Telegraph.

Selon Alan Geller, les Américains sont «horrifiés» par les actes de BP et le manifesteront en portant ce costume pour Halloween. Il a promis que Fun World reverserait une partie des bénéfices tirés de la vente de ces costumes à une association caritative qui aide les personnes victimes de la marée noire.