Des panneaux solaires sur la Maison Blanche

PLANETE Pour inciter les Américains à en installer chez eux...

A.C.

— 

La Maison Blanche, à Washington. 
La Maison Blanche, à Washington.  — Robert Huberman/SUPERSTOCK/SIPA

Les légumes cultivés par Michelle Obama dans son potager bio cuiront à l’énergie solaire. L'administration du président américain Barack Obama a annoncé mardi qu'elle avait l'intention de faire installer des panneaux solaires à la Maison Blanche afin d'encourager les Américains à adopter ce mode de production d'énergie chez eux.

Steven Chu, le secrétaire à l'Energie, a indiqué que deux panneaux seraient installés sur la résidence du Président américain pour montrer aux Américains que cette énergie renouvelable fonctionne et est fiable.

Les toasts de Barack Obama grillés à l’énergie solaire

«Ce projet reflète le solide engagement pris par le président Obama de placer les Etats-Unis à la tête du développement de l'énergie solaire», a déclaré Steven Chu, qui a également indiqué que le département à l'Energie lancerait un appel d'offres pour déterminer quelle société remportera le contrat.

La décision de Barack Obama a été motivée par une campagne, intitulée «Put solar on it», dont le but est de convaincre les dirigeants du monde entier à installer des panneaux solaires sur leurs résidences. Bill McKibben, qui a mené la campagne aux Etats-Unis, espère que les panneaux solaires de la Maison Blanche seront «un symbole puissant pour montrer la voie du futur à la nation toute entière. Tous les matins, le Président fera griller ses toasts à l’énergie solaire, ce qui lui rappellera constamment son devoir de convaincre le Congrès d’adopter une réforme».

Ces panneaux solaires sont donc une première victoire pour les associations écologistes, qui réclament depuis des mois le vote de la «Climate bill», loi sur le climat sans cesse repoussée par le Congrès américain.

Retour après trente ans d’absence

Les panneaux solaires sur le toit de la Maison Blanche, ce n’est cependant pas tout à fait nouveau. Le président démocrate Jimmy Carter (1977-1981) avait déjà fait installer des panneaux solaires, qui n'avaient toutefois pas résisté à son successeur républicain Ronald Reagan qui les avait fait retirer.

Barack Obama a fait du développement des énergies renouvelables une des priorités de son mandat. En janvier, il avait annoncé que les Etats-Unis souhaitaient avoir réduit de 28% leurs émissions de gaz à effet de serre dès 2020, par rapport aux niveaux actuels.