De l'eau pétillante dans les parcs de Paris

PLANETE Une fontaine d'eau gazeuse sera inaugurée ce mardi...

A.C. avec AFP

— 

Une fontaine sur le Champ de Mars, à Paris, en juillet 2010.
Une fontaine sur le Champ de Mars, à Paris, en juillet 2010. — AFP PHOTO / BERTRAND GUAY

Plus besoin d’acheter des bouteilles pour boire de l’eau gazeuse. «La Pétillante», première fontaine publique distribuant de l'eau gazeuse en France, sera inaugurée ce mardi dans le jardin de Reuilly (XIIe arrondissement) à Paris. Cette eau sera gratuite et disponible aux heures d’ouverture du parc.

«Cette fontaine publique distribue de l’eau tempérée, de l’eau fraîche, mais surtout et pour la première fois, de l'eau pétillante. Conçue en Italie, qui compte déjà de nombreuses fontaines de ce type, la Pétillante est unique en France», précise la régie municipale Eau de Paris. Le système de gazéification a été calqué sur celui utilisé en Italie.

Bientôt de l’eau gazeuse au robinet?

Le but: inciter les promeneurs à goûter l’eau municipale, et pourquoi pas adopter des bons réflexes chez eux. «Beaucoup de Parisiens m'ont dit qu'ils consommeraient plus d'eau si elle était gazeuse», souligne Anne Le Strat, adjointe au maire de Paris, qui souhaite développer les points d’eau gratuits dans la capitale.

Opérateur public unique de l’eau depuis le 1er janvier 2010, Eau de Paris fournit chaque jour 550.000 m3 d’eau potable aux Parisiens. Selon une étude de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), l’eau du robinet permet de réduire d’environ 10kg par an et par personne les déchets plastiques. En France, en 2009, seulement 50 à 60% des bouteilles en plastique ont été recyclées.