Alerte à l'ozone: vitesse limitée dans trois départements du Sud-Est

POLLUTION Il s'agit des Bouches-du-Rhône, des Alpes-de-Haute-Provence et du Gard...

B.D. avec AFP

— 

Des automobilistes circulent sous un panneau de limitation de la  vitesse, réduite à 70km/h en raison de la canicule qui augmente les  risques de pollution à l'ozone, sur  l'autoroute du Littoral à Marseille, le 18 août 2009.
Des automobilistes circulent sous un panneau de limitation de la vitesse, réduite à 70km/h en raison de la canicule qui augmente les risques de pollution à l'ozone, sur l'autoroute du Littoral à Marseille, le 18 août 2009. — AFP PHOTO / GERARD JULIEN

Des pics de pollution ont été relevés jeudi dans cinq départements du Sud-Est de la France, entraînant des mesures de limitation de vitesse sur les routes pour la journée de ce vendredi dans trois d'entre eux en raison du risque d'aggravation de cette pollution.

Les départements concernés par les pics de pollution sont les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence, le Gard, les Alpes-Maritimes et le Vaucluse. Dans les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence et le Gard, les automobilistes sont appelés à réduire leur vitesse de 30 km/h sur toutes les routes entre 6 heures et 21 heures, sans descendre en dessous de 70 km/h. Parallèlement, les industriels doivent réduire leurs rejets polluants.

L'ozone est un polluant secondaire qui résulte de la transformation, sous l'effet des rayons solaires, des émissions du trafic routier et des activités industrielles.