Le logo bio européen: c'est parti!

ENVIRONNEMENT Il est obligatoire depuis ce jeudi...

O.R.

— 

Le logo bio européen.
Le logo bio européen. — DR

Une feuille blanche, dessinée avec les douze étoiles du drapeau européen, le tout sur un fond vert. C’est désormais ce logo qu’il va falloir chercher sur les emballages pour s’assurer que les produits achetés proviennent bien de l’agriculture biologique et répondent aux critères du label européen.

Depuis ce jeudi, le logo biologique de l’Union européenne est obligatoire pour tous les produits alimentaires biologiques préemballés en Europe. Il remplace le logo précédent, qui était appliqué sans obligation sur les produits.

95% des ingrédients sont bio

Concrètement, un produit portant ce logo respecte les conditions définies par l’UE pour la nourriture biologique. Notamment qu’au moins 95% des produits agricoles sont bio, c’est-à-dire qu’ils sont produits dans le respect des cycles naturels et des sols, en visant à la durabilité.

En revanche, le label ne peut pas être appliqué aux produits pêchés ou chassés, aux cosmétiques ou aux textiles. Même chose pour les aliments réalisés à partir de matières premières bio: un vin composé de raisin bio n’est pas forcément bio.

Quant aux OGM, ils sont interdits dans la production biologique européenne... sauf si la présence d’OGM est «non-intentionnelle» et que leur proportion ne dépasse  pas 0,9% d’un ingrédient.