Marée noire: une fillette de 11 ans récolte plus de 135.000 dollars

ENVIRONNEMENT Elle a vendu ses dessins aux enchères pour les oiseaux...

Oriane Raffin

— 

Des pélicans touchés par la marée noire, dans le golfe du Mexique, le 6 juin 2010.
Des pélicans touchés par la marée noire, dans le golfe du Mexique, le 6 juin 2010. — REUTERS/Lee Celano

La jeune New-Yorkaise Olivia Bouler, choquée par les images de la marée noire, a réussi à réunir plus de 135.000 dollars (près de 110.000 euros), pour les oiseaux mazoutés.

Olivia, qui rêve de devenir ornithologue, s’est adressée à la Audubon Society, une association de sauvegarde des oiseaux. Elle a alors proposé de vendre ses dessins, versant ensuite les sommes récoltées à l’association.

«Beaucoup de personnes sont choquées et ne savent pas quoi faire, car ils ne peuvent pas se rendre sur les plages et aider. Ce qu’a fait Olivia donne un bel exemple: utiliser ses compétences et créer une initiative fructueuse pour chacun», se félicite un responsable de l’association, sur le site de CNN.

Un été à dessiner

Facebook et les médias américains s’emparent ensuite de l’initiative. Le buzz monte, à tel point que la jeune fille reçoit 90.000 dollars et un partenariat d’AOL, avec une donation de 25.000 dollars, faisant au passage d’Olivia une «artiste AOL», avec un profil sur le site de l’entreprise.

Finalement, c’est Larry King qui reçoit la fillette lors de son show, lundi soir.

La jeune fille a prévu d’envoyer un dessin original aux 500 premiers donateurs qui permettraient d’atteindre les 25.000 dollars. Elle a d’ores et déjà prévu de passer son été à dessiner...