Trier, c'est (presque) pas compliqué

PRATIQUE Comment trier ses déchets sans se prendre la tête...

Audrey Chauvet

— 

Présentation du guide du tri sélectif à Paris.
Présentation du guide du tri sélectif à Paris. — DURAND FLORENCE/SIPA

Trier ses déchets, c’est le minimum que chacun puisse faire au quotidien pour l’environnement. Malheureusement, les consignes ne sont pas toujours très claires et on se retrouve bien souvent un pot de yaourt à la main, à se demander s’il ne fallait pas le laver avant de le mettre dans la poubelle bleue. Ou la rouge? Petit guide pour s’y retrouver.

Les trois poubelles

La règle de base du tri sélectif est de séparer:

-      les déchets non recyclables: ordures ménagères ordinaires.

Ce qu’on trouve dans cette poubelle: restes de repas, épluchures, boites de fromage en bois, pots de yaourts (non nettoyés !), cartons sales, coton-tiges, maquillage, couches de bébé, tubes de dentifrice, bouchons de liège, mégots de cigarette,...

-      les déchets recyclables: papiers et emballages en plastique, carton ou métal.

Ce qu’on trouve dans cette poubelle: les boîtes de conserve, les canettes, les bouteilles de grenadine, les aérosols, tous les emballages en carton (sauf les boites sales), les journaux, les papiers, les briques de lait, les bouteilles en plastique.

-      le verre, recyclable à l’infini.

Ce qu’on trouve dans cette poubelle : les bocaux et pots en verre, toutes les bouteilles en verre, les flacons de parfum.

-      tout ce qui ne se jette pas à la poubelle mais doit être emmené à la déchetterie ou rapporté au magasin, comme les piles ou les appareils électroménagers.

Si votre commune a mis en place le tri sélectif, vous devez donc avoir trois poubelles et un pense-bête qui vous aidera à ne pas vous tromper.

 

Les pièges

Tous les plastiques ne sont pas recyclables. Il faut par exemple jeter les barquettes, les films, les sacs, les gobelets en plastique dans la poubelle des ordures ménagères. Les pots de yaourt vont aussi dans la poubelle ordinaire.

Les papiers et cartons sales, type vieille boite de pizza, sont à jeter avec les ordures ménagères. Le papier cadeau, l’essuie-tout et les serviettes en papier aussi.

Le papier aluminium doit être jeté avec les ordures ménagères.

Si vous cassez un verre de table, mettez les bris dans la poubelle des ordures ménagères. Et si vous brisez un miroir, apportez les éclats à la déchetterie.

 

Les cas particuliers

Les appareils électro-ménagers, les téléphones, les ampoules recyclables, le matériel informatique, doivent être rapportés au distributeur ou emmenés à la déchetterie.

Les ampoules à filament se jettent dans la poubelle des ordures ménagères.

Les capsules de café doivent être rapportées au magasin, tout comme les piles et les batteries rechargeables. Les médicaments sont à rapporter au pharmacien.

On n’oublie pas de ramener à la déchetterie les bouteilles d’insecticides vides.

 

C’est partout pareil?

Quelque soit votre lieu de résidence, ces consignes sont applicables. Vous pouvez toutefois consulter votre commune pour connaître les règles spécifiques qui s’y appliquent, les couleurs des poubelles correspondantes ainsi que les déchetteries et containers les plus proches de votre domicile.

Retrouvez toutes les infos sur le tri sur le site EcoEmballages, avec des widgets et des applis à télécharger pour rester geek le nez dans la poubelle.