La biodiversité à l'honneur de la Journée mondiale de l'environnement

ENVIRONNEMENT Des événements auront lieu partout dans le monde le 5 Juin pour la Journée mondiale de l'environnement...

Audrey Chauvet

— 

La nature à l'honneur sur les Champs Elysées, à Paris le 23 mai 2010.
La nature à l'honneur sur les Champs Elysées, à Paris le 23 mai 2010. — MEIGNEUX/SIPA

Le 5 Juin, la Journée mondiale de l’environnement est l’occasion d’agir pour la planète. Autour du thème de l’année, «Des millions d’espèces, une planète, un avenir commun», des plantations d’arbres, nettoyages de rivages, concours photos, excursions ou expositions auront lieu partout dans le monde.

Des gorilles et des top models

Pour l’édition 2010 de la Journée mondiale de l’environnement, c’est le Rwanda qui a été choisi comme pays hôte. Le PNUE souhaite ainsi mettre l’accent sur la richesse naturelle de ce pays où vivent des espèces rares telles que le gorille des montagnes. Le point d’orgue des manifestations au Rwanda sera la cérémonie de baptème de 14 bébés gorilles.

Au Brésil, la biodiversité aura une ambassadrice de charme: Gisèle Bündchen lancera un appel à ses concitoyens à se mobiliser pour l’environnement.

Informer et agir en France

Deux événements phares vont marquer cette journée du 5 Juin en France: le lancement de la campagne 10:10 par la fondation GoodPlanet et le festival Sciences Frontières à Marseille.

Au programme du festival: débats et rencontres avec des personnalités engagées pour le développement durable. Les navigatrices Catherine Chabaud et Florence Arthaud, l’humoriste Marc Jolivet ou encore les inclassables Igor et Grichka Bogdanov seront présents à Marseille.

Organisée chaque année le 5 Juin par le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’environnement), la Journée mondiale de l’environnement est la célébration la plus largement relayée dans le monde.