Météo : Ça va souffler fort ce week-end, onze départements placés en vigilance orange
tempête•La météo va radicalement changer dès vendredi soir avec l’arrivée de vents forts dans le nord de la France. En tout, onze départements sont placés en vigilance orange pour vents violentsL.T.
Le temps va changer radicalement dès ce vendredi soir avec des vents très forts dans le Nord, selon La Chaîne météo. Plusieurs départements vont subir de fortes rafales. Onze en tout sont placés en vigilance orange vents violents samedi : l’Aude, le Calvados, les Côtes-d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, la Manche, le Morbihan, le Pas-de-Calais, les Pyrénées-Orientales, la Seine-Maritime et la Somme.
Pour samedi 07 décembre 2024 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) December 6, 2024
🟠 11 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/gjFqKKKAZI
Dès ce vendredi en fin d’après-midi, le vent va se renforcer très nettement de la Bretagne au Cotentin avec des rafales entre 90 et 100 km/h sur les côtes et jusqu’à 80 km/h dans les terres. Les plus fortes rafales se décaleront vers les Hauts-de-France avec des vents entre 100 et 120 km/h. Dans les terres de Normandie et des Hauts-de-France, les rafales atteindront 90 à 100 km/h.
Samedi, les rafales atteindront 100 à 120 km/h sur les côtes exposées de La Manche et 70 à 90 km/h dans les terres d’un tiers nord du pays. Le vent se renforcera aussi des Pyrénées à la Méditerranée avec des rafales jusqu’à 120 km/h sur le Roussillon. Le vent sera toujours présent sur le littoral dimanche mais baissera d’un cran.
Notre-Dame de Paris réouvre sous le vent
En plus du vent, la Seine-Maritime est également placée en vigilance jaune pluie-inondation ce même jour. Toute la métropole est placée en vigilance jaune pour des orages, avalanches ou encore des crues.
La fête s’annonce bien froide aussi pour l’inauguration de Notre-Dame de Paris. Météo-France annonce également des averses à Paris samedi avec des fortes rafales qui pourraient atteindre les 60 km/h. « Samedi à Notre-Dame de Paris, attention, très fortes rafales », alerte Météo-France. Un invité surprise qui risque de compliquer le discours de réouverture sur le parvis de Notre-Dame par Emmanuel Macron, tout comme le concert prévu au même endroit à 21 heures.
À lire aussi