À LA VÔTRECette bière fabriquée avec les eaux usées de Singapour fait l’événement

COP29 : Les participants ont pu goûter une bière brassée avec les eaux usées de Singapour

À LA VÔTREUne bière fabriquée à base d’eaux usées, invention d’une entreprise et de l’agence nationale de l’eau de Singapour, a séduit de nombreux de la COP29 en Azerbaïdjan
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une fois le dégoût dépassé, le goût est au rendez-vous. Une bière brassée avec des eaux usées provenant des égouts de Singapour a rencontré un franc succès lors de la COP29 organisée en novembre à Bakou (Azerbaïdjan). Le but de l’entreprise à l’origine de ce produit était de montrer que le traitement de l’eau pouvait permettre de pallier des pénuries, rapporte Korii.

Cette bière est née d’une collaboration entre l’entreprise Brewerkz et l’agence nationale de l’eau de Singapour. Baptisée NewBrew, elle est proposée dans des canettes décorées de panneaux solaires, de barrages et d’autres éléments faisant référence à l’énergie et au cycle de l’eau, explique le New York Times.

Transformer les eaux usées en eau potable

À travers ce produit, l’entreprise et l’agence veulent mettre en avant les techniques utilisées par Singapour pour produire de l’eau potable. En effet, l’archipel ne possède pas d’accès direct à de l’eau douce. Il doit l’importer, récolter l’eau de pluie ou dessaler l’eau de mer pour cela. Le territoire utilise aussi la filtration et les rayons ultraviolets pour purifier les eaux usées.

La bière n’a pas été commercialisée à grande échelle et est juste proposée lors de conférences et événements internationaux. Une manière pour Singapour de promouvoir ses technologies et d’offrir une nouvelle perspective sur la problématique de l’eau potable. Le filtrage des eaux usées pourrait en effet satisfaire 55 % des besoins en eau de Singapour d’ici 2060.

Si cette eau particulière est actuellement destinée à un usage industriel, une petite partie est aussi redistribuée dans le circuit d’eau potable de l’archipel. Dans les autres pays, 80 % des eaux usées sont encore rejetées sans être traitées. Avec cette bière, Singapour a donc peut-être mis au point une solution qui pourrait changer la manière dont le monde consomme l’eau.