Gaspillage alimentaire : Cette ville des Hauts-de-Seine saluée pour son engagement par l’ONU
DISTINCTION•L’ONU a salué la politique anti-gaspillage de la ville de Courbevoie (Hauts-de-Seine), lors du Comité de la sécurité alimentaire mondiale20 Minutes avec agence
La ville de Courbevoie (Hauts-de-Seine) est distinguée par les Nations unies, à l’occasion du 52e Comité de la sécurité alimentaire mondiale organisé à Rome (Italie). Elle est en effet récompensée pour son engagement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, rapporte France Bleu Paris ce mardi.
Cet engagement est maintenu par Arash Derambarsh, l’adjoint chargé de lutter contre le gaspillage alimentaire. Depuis la mise en place de la loi anti-gaspillage en France, il s’applique à la faire respecter. Pour cela, il n’a pas hésité à attaquer en justice les supermarchés qui ne l’appliquaient pas, et a également mis en lien ces entreprises et les associations locales.
400.000 repas récupérés
Tous les lieux liés à l’alimentation participent donc au circuit de ramassage des invendus. Cela a permis d’éviter de jeter près de 400.000 repas. Un tiers de l’approvisionnement de la Croix-Rouge locale provient donc des restes et des invendus des supermarchés, des cantines et des petits commerces de la commune. Ce qui permet à près de 350 personnes de bénéficier de paniers de course à bas prix.
À lire aussi