Tempête Kirk : En vigilance rouge pour les crues, la Seine-et-Marne interdit ce jeudi les transports scolaires
intempéries•Le préfet recommande de limiter les déplacements et demande aux entreprises de faciliter le télétravail20 Minutes avec AFP
A cause de la tempête Kirk, la Seine-et-Marne a les pieds dans l’eau. Le département est même encore ce jeudi en vigilance rouge pour les crues. Et cette catastrophe naturelle a des conséquences particulièrement négatives sur les déplacements.
« Les circuits spéciaux scolaires, les circuits de transport d’élèves en situation de handicap et les services de lignes régulières assurant à titre principal la desserte des établissements d’enseignement, sont interdits pour la journée du 10 octobre sur l’ensemble du département », indique un arrêté publié mercredi sur le site de la préfecture.
Un « épisode pluvieux très important »
Le préfet du département a par ailleurs, dans un autre communiqué, « recommandé aux populations de différer (leurs) déplacements ». Les entreprises et administrations sont en outre « invitées à faciliter la mise en place du télétravail pour leurs salariés, mais aussi de limiter ou de différer les déplacements et livraisons ».
Dans son bulletin publié mercredi après-midi, Météo-France a placé la Seine-et-Marne en vigilance rouge alors qu’un « épisode pluvieux très important » traverse une partie de la France. « Les quantités de pluies attendues pourraient provoquer une crue forte à exceptionnelle sur (la rivière) Grand Morin. Des montées rapides et des débordements localisés pourraient être constatés dès mercredi soir », d’après le site gouvernemental spécialisé Vigicrues.
Cet épisode de pluie pourrait provoquer des inondations importantes et créer de grandes difficultés de circulation sur les réseaux routier et ferroviaire, ainsi que des coupures d’électricité, met en garde la préfecture de Seine-et-Marne.
À lire aussi