Recyclage et déchets: produits jetables et emballages

A.C.

— 

Les produits jetables ont, bien entendu, un impact négatif sur l’environnement. Passer au durable  s’avère plus écologique mais également bien plus économique: une lingette peut être remplacée par une éponge, de l’essuie-tout par un torchon, des gobelets en plastique par des verres réutilisables...

Le Point Vert présent sur 95% des emballages ne signifie pas que l’emballage est recyclable ou recyclé. Il prouve simplement que l’entreprise est partenaire du programme français de valorisation des emballages ménagers. Ce programme, géré par Eco-Emballages, consiste à récolter les cotisations des entreprises pour financer la mise en place de la collecte sélective des emballages dans les collectivités locales.

Enfin, les produits vendus en vrac permettent de réduire considérablement les emballages, donc nécessitent moins d’énergie pour leur fabrication et génèrent moins de déchets. Moindre mal, les produits en grand conditionnement engendrent également moins de déchets que des emballages individuels ou des mini-doses, et sont très souvent bien plus économiques.