20 Minutes : Actualités et infos en direct
RAPACECe vautour a été soigné et relâché dans les Pyrénées-Orientales

Pyrénées-Orientales. Ce vautour, retrouvé affaibli, a été soigné puis relâché

RAPACE
Le jeune oiseau se serait perdu en voulant explorer son environnement
L'oiseau a été pris en charge dans un centre de sauvegarde de la faune sauvage de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). (illustration)
L'oiseau a été pris en charge dans un centre de sauvegarde de la faune sauvage de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). (illustration) - DaFranzos / Pixabay / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un jeune vautour fauve a pu retrouver sa liberté ce mercredi dans les Pyrénées-Orientales. Il avait été découvert par une habitante de Montalba-le-Château (Pyrénées-Orientales) au cours du mois de novembre, rapporte France 3 Occitanie. L’animal ne présentait aucune blessure grave mais il était épuisé. Selon Audrey Bonafos, créatrice de l’association La Charbonnière 66, l’oiseau se serait perdu en voulant explorer les alentours.

« On l’a retrouvé parasité et affaibli avec une petite fracture sur l’aile, il avait aussi un problème respiratoire à cause d’une bactérie », a-t-elle détaillé. Le rapace a été transféré au centre de sauvegarde de la faune sauvage de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), où il a été soigné pendant trois semaines.

Tous les ans, le centre s’occupe d’une dizaine de vautours comme celui-ci. Appartenant à une espèce protégée, ils jouent un rôle d’équarrisseur naturel et contribuent ainsi à l’élimination des parasites responsables de maladies sur les cadavres d’animaux. En 2019, 1.286 couples reproducteurs étaient établis dans les Pyrénées Françaises.

Sujets liés