20 Minutes : Actualités et infos en direct
poubelleQue deviennent nos vieux téléphones cassés ?

Déchets électroniques : Que deviennent nos vieux téléphones cassés ?

poubelleChaque année, sept millions de tonnes de déchets EEE sont produites dans le monde, avec un léger pic aux alentours du Black Friday
Déchets électroniques : de nouvelles mines d’or non exploitées ?
20 Minutes TV

20 Minutes TV

Et si votre téléphone cassé cachait en fait une mine d’or ? Comme une majorité de Français, une fois que votre téléphone ou votre ordinateur rend l’âme, vous décidez de le déposer à la déchetterie, ou, et c’est plutôt ça la vraie majorité, de le laisser pourrir dans un tiroir de votre maison. Vous avez aussi une autre option : celle de le ramener à votre magasin vendeur qui s’occupe de le recycler pour vous.

Mais alors, que deviennent ces déchets ?

Les différents composants recyclables de ces appareils sont récupérés, comme les métaux et plastiques, mais les substances non recyclables sont incinérées ou enfouies dans des installations de stockage de déchets

Qu’ils soient recyclés ou stockés, les matières toxiques qu’ils contiennent sont rejetées dans l’environnement, et les ressources pour en fabriquer de nouveaux s’épuisent.

Pourtant, une solution existe pour atteindre l’objectif 0 déchet non réutilisé ou recyclé à l’horizon 2050, et ça tombe bien, certains acteurs ont commencé à s’y mettre ! 20 Minutes TV est allée dans le centre technique de reconditionnement de Leasecom, spécialiste de l’économie circulaire. La vidéo est à retrouver en tête de cet article.

Retrouvez du lundi au vendredi, à 18 heures, Salut l’Île-de-France sur le canal 32 de la TNT, 30 sur les box ou 349 sur Orange, 300 sur Bbox, 910 sur Free, 461 sur SFR.

Sujets liés