20 Minutes : Actualités et infos en direct
INTEMPERIESL’Ardèche et la Drôme toujours en vigilance orange pluie-inondation

Météo-France : L’Ardèche et la Drôme toujours en vigilance orange pluie-inondation

INTEMPERIESLe Gard et l’Hérault sont eux en vigilance orange crues
Un panneau indiquant une route inondée (illustration).
Un panneau indiquant une route inondée (illustration). - KONRAD K. / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les parapluies vont rester de sortie dans le Sud-Est. Les pluies régulières et soutenues s’attarderont ce jeudi de l’Ardèche aux Alpes et Jura, avec un caractère orageux en vallée du Rhône, selon le bulletin publié à 4 heures par Météo-France.

La vigilance orange pluie-inondation est ainsi maintenue sur l’Ardèche et de la Drôme. Celle-ci a par contre été levée pour le Gard et l’Hérault, qui restent toutefois en vigilance comme onze autres départements. Ces deux départements sont par contre toujours en vigilance orange crues.

Un vent fort sur le Sud-Est

Ce jeudi après-midi, le temps pluvieux sera remplacé par un temps plus instable avec un ciel porteur de fréquentes averses. La région PACA et la Corse ne seront pas épargnées par ce mauvais temps, des averses et parfois quelques coups de tonnerre prédomineront toute la journée. Associé à ce temps agité, le vent de sud à sud-est se maintiendra sur le golfe du Lion et en vallée du Rhône avec des pointes à 60/70 km/h.

Sur la façade atlantique, après quelques gouttes en cours de nuit, c’est un régime d’averses qui prendra le relais en matinée et qui s’étendra en cours de journée jusqu’au Nord-Est. Après une brève accalmie l’après-midi du Sud-Ouest au Centre, une nouvelle perturbation pluvio-instable gagnera l’Aquitaine et le Poitou-Charentes en soirée, et des orages éclateront. Les pluies s’étireront alors sur une bonne moitié ouest du pays en début de nuit. Le vent de sud soufflera fort sur les crêtes pyrénéennes avec des rafales à 80 à 90 km/h. Sur le littoral atlantique un vent de sud-ouest soufflera avec des rafales à 60 à 70 km/h.

Au petit matin, sont attendus 9 à 14 degrés sur la moitié nord, et 13 à 17 au sud, jusqu’à 18 à 19 degrés en bord de Méditerranée. Au meilleur de l’après-midi, le mercure affichera 17 et 22 degrés sur les deux tiers nord du pays et 20 et 24 degrés plus au sud, avec des pointes à 26 à 27 degrés en Occitanie.

Sujets liés