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RADICALLes voitures thermiques interdites dans le centre de Stockholm dès 2025

Pollution : Stockholm va tout simplement interdire les voitures thermiques dans son centre-ville

RADICALLe non-respect de cette interdiction sera passible d’une amende de 1.000 couronnes suédoises, soit 85 euros
Les responsables locaux veulent ainsi réduire drastiquement la pollution de l'air, mais aussi le bruit dans le centre-ville. (Photo d'illustration)
Les responsables locaux veulent ainsi réduire drastiquement la pollution de l'air, mais aussi le bruit dans le centre-ville. (Photo d'illustration) - Frédéric Scheiber/20MINUTES / Frédéric Scheiber/20MINUTES
20 Minutes avec agence

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L'essentiel

À Paris, les véhicules les plus polluants (Crit’Air 4 et 5) sont restreints à la circulation à l’intérieur de la Zone à faibles émissions (ZFE). Stockholm a décidé d’aller encore plus. A partir du 31 décembre 2024, la capitale suédoise deviendra la première grande ville à interdire totalement l’accès de son centre aux voitures à essence et diesel, rapporte Phonandroid.

La mesure, commencée par le Parti Vert, concernera 20 pâtés de maisons dans le centre-ville de Stockholm, dont le quartier financier et plusieurs quartiers commerçants. La plupart des véhicules visés par l’interdiction sont donc destinés à la livraison. « En passant aux véhicules électriques, les livraisons seront non seulement plus durables, mais aussi plus silencieuses », a ainsi souligné Lars Strömgren, vice-maire chargé des transports.

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Une mesure radicale et inédite

La zone pourrait ensuite être étendue début 2025. Pour le responsable municipal, l’objectif de cette mesure est double : réduire la pollution de l’air, mais aussi le bruit. Grâce à cette interdiction, il souhaite que Stockholm devienne un « festival public avec des sièges en plein air et beaucoup d’espace pour la marche et le vélo ».

Cette interdiction pure et simple est beaucoup plus drastique que les mesures mises en place dans les autres capitales européennes. Outre les ZFE françaises, Londres a instauré une Ultra Low Emission Zone (zone à très faibles émissions), où les véhicules non enregistrés ou ne respectant pas les normes de la zone peuvent circuler, en échange du paiement d’une taxe.

Cette approche ne convainc pas Lars Strömgren. « Le modèle de Stockholm a une plus grande portée, a-t-il déclaré à Air Quality News. Les voitures à essence et diesel sont interdites, un point c’est tout. » Le non-respect de l’interdiction sera passible d’une amende de 1.000 couronnes suédoises, soit environ 85 euros. En 2025, à Paris, les restrictions de circulation seront étendues aux voitures catégorisées Crit’Air 3 (voitures diesel d’avant 2011 et voitures à essence d’avant 2006).


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