La Courneuve : « Pour notre santé, A1 et A86 à 70 km/h », la ville veut baisser la vitesse pour réduire la pollution

tout doux La ville de La Courneuve en Seine-Saint-Denis a déployé mercredi une banderole géante demandant l’abaissement de la vitesse sur l'A1 et l'A86 pour réduire la pollution atmosphérique

20 Minutes avec AFP
Le tunnel du Landy a Saint-Denis couvre une partie de l'autoroute A1. Le 22 janvier 2014.
Le tunnel du Landy a Saint-Denis couvre une partie de l'autoroute A1. Le 22 janvier 2014. — V. Wartner

« Pour notre santé, A1 et A86 à 70 km/h » proclame une grande banderole verticale déployée sur une tourelle au-dessus de l'A86 ce mercredi par la ville de La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Visible des automobilistes, cette banderole demande l’abaissement de la vitesse afin de réduire la pollution atmosphérique et ses conséquences sur la santé publique, sur les deux autoroutes traversant la commune sur sept kilomètres en cumuler. La vitesse actuelle sur ces deux tronçons à ciel ouvert est actuellement limitée à 90 km/h.

« Historiquement, les couches populaires, la banlieue, ont toujours été maltraitées dans les projets d’aménagement. Nous avons toujours été la dernière roue du carrosse, celle qui ne comptait pas », a déclaré le maire PCF Gilles Poux en comparant avec l’abaissement de la limite de vitesse à 30 km/h récemment obtenue par Paris. Selon la municipalité, ce sont près de 400.000 véhicules par jour qui traversent cette ville populaire de 47.000 habitants par ces deux axes autoroutiers, provoquant une importante pollution atmosphérique et des nuisances sonores conséquentes.

Des « habitants confrontés à des problèmes d’asthme, d’allergies chroniques »

Au cours d’une conférence de presse organisée avec des élus de la ville sur un pont au-dessus de l'A86, dans le vacarme du flot de voitures et de trains. Le maire communiste a assumé un geste « un peu provocateur » pour engager le débat sur la pollution dans les zones densément peuplées de Seine-Saint-Denis et commencer à réfléchir à des solutions à plus long terme. « Nous avons de plus en plus de plaintes d’habitants confrontés à des problèmes d’asthme, d’allergies chroniques qui les handicapent », a témoigné Gilles Poux, qui a mis en ligne une pétition et va interpeller par courrier l’Etat et les pouvoirs publics.

65 % de la population de La Courneuve habite dans un point noir environnemental, une zone qui cumule au moins trois pollutions et nuisances, contre 13 % en moyenne pour l’Île-de-France, selon l’Institut Paris Région. Si la thématique de la pollution automobile et son impact sur la santé en zone urbaine gagnent en importance dans le débat public, la limitation de vitesse reste un sujet politiquement sensible vu ses conséquences concrètes pour la vie quotidienne des usagers.