Mayenne : Un cirque veut abandonner sa lionne, elle est recueillie au Refuge de l’Arche

Animaux Le cirque itinérant a voulu confier l’animal avant l’entrée en vigueur de l’interdiction de posséder des animaux sauvages

20 Minutes avec agence
Lina, une lionne de 4 ans, n'a jamais participé à des shows au sein du cirque et n'a jamais été dressée. (illustration)
Lina, une lionne de 4 ans, n'a jamais participé à des shows au sein du cirque et n'a jamais été dressée. (illustration) — Butti_s / Pixabay

Une nouvelle vie s’offre à Lina, une lionne de 4 ans. L’animal appartenait jusqu’à maintenant à un cirque. Grace à l’association Free Life, l’animal a rejoint mardi dernier le Refuge de l’Arche qui est situé à Château-Gontier-sur-Mayenne (Mayenne). « Les conditions de vie de Lina dans le cirque n’étaient pas les meilleures possibles, même si son propriétaire en prenait soin parce que c’est une lionne qui n’a jamais travaillé, qui n’a jamais été dressée », a indiqué le président et fondateur de l’association à France Bleu Mayenne.

Anticiper une prochaine interdiction

Le cirque a décidé de se séparer de Lina alors que l’interdiction de posséder des animaux sauvages va s’imposer à lui en 2028. Il a voulu anticiper l’entrée en vigueur de la loi contre la maltraitance animale. Une démarche loin d’être unique : Lina est le cinquième félin que Free Life récupère en seulement six mois.

Lina vit donc désormais au Refuge de l’Arche qui accueillait déjà un lion. « Lina est actuellement en bâtiment intérieur. Un premier contact visuel positif a eu lieu entre Lina et Safran. L’équipe animalière continue d’observer les comportements de chacun avant d’effectuer une mise en contact physique », expliquait la structure sur sa page Facebook le lendemain de l’arrivée du félin.