Gers: Un méga grêlon de 10 cm de diamètre tombe du ciel

IMPRESSIONNANT Le grêlon a été découvert dans le petit village de Tournecoupe

20 Minutes avec agence
— 
Le grêlon a été analysé par Kéraunos, l'observatoire français des orages et des tornades. (illustration)
Le grêlon a été analysé par Kéraunos, l'observatoire français des orages et des tornades. (illustration) — Maraisea / Pixabay

Plus gros qu'un œuf, un énorme grêlon est tombé lors des intempéries qui ont frappé le Gers dimanche. Une habitante l'a retrouvé sur le sol dans le village de Tournecoupe, qui compte seulement environ 200 habitants. Elle l'a pris en photo et a publié le cliché sur les réseaux sociaux, explique France Bleu Occitanie.


Un record depuis 2006

Selon le site Kéraunos, ce grêlon est exceptionnel par sa taille. Il mesure environ 10 centimètres de diamètre. « Il s'agit du 1er cas de grêlon géant (>= 10 cm) recensé en septembre en France dans notre base de données », explique l'observatoire français des orages et des tornades en précisant que le recensement systématique s'effectue depuis 2006.

Dimanche, des orages, de fortes rafales et de la grêle se sont abattus sur le département. Les pompiers sont intervenus une quarantaine de fois, « essentiellement sur des bâchages suite à la grêle », ont-ils précisé à France 3 Occitanie. Le Gers avait été placé par Météo-France en vigilance orange aux orages dimanche.