Strasbourg : La ville bientôt chauffée grâce à une usine allemande ? Le projet avance

énergie Et si une aciérie allemande située de l’autre côté du Rhin, dans la ville frontière de Kehl, permettait à Strasbourg de chauffer une partie de ses habitants ? Évoqué depuis plusieurs années, le projet suit (doucement) son cours

Thibaut Gagnepain
A l'intérieur de l'aciérie BSW, à Kehl, la ville frontière de Strasbourg.
A l'intérieur de l'aciérie BSW, à Kehl, la ville frontière de Strasbourg. — P.Stirnweiss
  • Strasbourg et la ville frontière allemande Kehl travaillent à la naissance d’un réseau de chaleur. Il passerait sous le Rhin et permettrait de chauffer des foyers côté français et allemand.
  • Le projet n’est pas nouveau : il est évoqué depuis 2018. Mais il avance doucement…
  • A terme, 7.000 foyers strasbourgeois pourraient y avoir accès.

Un tuyau sous le Rhin par lequel passe de l’eau devenue très chaude grâce à l’énergie d’une aciérie. Dit comme ça, le projet « Calorie Kehl-Strasbourg » paraît simple et pourrait bientôt permettre à des milliers de foyers de se chauffer.

Quand ? Aucune date n’a été révélée, mardi, au cours d’une grande conférence de présentation chez Badische Stahlwerke (BSW), l’aciérie allemande qui va transformer sa chaleur fatale. Soit celle qui s’échappe des fours durant la fabrication des différentes pièces métalliques, à 1.600 °C.

Le projet, évoqué depuis 2018, avance néanmoins. Des deux côtés de la frontière, de nombreuses subventions ont été obtenues. de la région Grand-Est, du land du Bade-Wurtemberg, de la banque des territoires et de son équivalent allemand etc. De quoi représenter, au total, un budget de 25 millions d’euros. Sans compter les investissements que devra réaliser l’entreprise, elle aussi largement aidée pour cette future réalisation hautement symbolique.

« C’est un projet collectif inédit, innovant et absolument indispensable pour assurer la transition énergétique de notre territoire », s’est félicitée la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian en évoquant le « premier projet énergétique transfrontalier en Europe ». « Il va vraiment marquer l’avenir », a ajouté son homologue de Kehl Wolfram Britz. A terme, ses administrés devraient aussi profiter de cette chaleur, grâce au tuyau retour qui permettre de former un réseau fermé de 7,5 kilomètres.

« Un prix soutenable »

Au vu de sa proximité avec la cité badoise, c’est logiquement le quartier de l’Esplanade côté strasbourgeois qui a été choisi comme destination. Environ 7.000 de ses habitants pourraient être raccordés. A quel tarif ? « A un prix soutenable, j’insiste », a assuré l’édile alsacienne, là encore sans donner trop de précision. « Bien sûr que nous avons fait une étude pour connaître le prix du kilowattheure mais nous préférons le garder pour nous », a répété Sabine Schimetschek, la directrice de la société d’économie mixte (SEM) Calorie Kehl-Strasbourg, qui va donc piloter la suite des opérations.

« Nous avons encore devant nous deux ans pour planifier », a-t-elle ajouté. Les travaux pourraient alors suivre…