Colmar : Des militants déversent un colorant fluo, des poissons retrouvés morts dans une rivière
Mauvaise pub Des membres du mouvement de désobéissance civile Extinction Rebellion ont déversé samedi un colorant vert fluo dans la Lauch, à Colmar. Plusieurs poissons ont été retrouvés morts
L’action a eu lieu dans plusieurs villes alsaciennes samedi. Des militants d’Extinction Rebellion (XR) Strasbourg, « mouvement international prônant la désobéissance civile pour stopper le système destructeur du vivant », ont déversé un colorant vert fluo dans plusieurs cours d’eau.
Leur objectif ? « Dénoncer la décision de l’Etat de stocker définitivement 42.000 tonnes de déchets toxiques dans les mines de potasse de Wittelsheim. Ces déchets menacent les nappes phréatiques française, suisse et allemande, ainsi que des espèces végétales et animales locales », est-il écrit sur leur page Facebook, où des photos des résultats ont aussi été publiées. A Strasbourg bien sûr mais aussi à Colmar.
Un « colorant inoffensif » selon XR
Fin de l’histoire ? Non puisque le maire de la ville du Haut-Rhin a indiqué dimanche la « présence de poissons morts dans la Lauch après la pollution provoquée par un mouvement "écologiste". » « L’auteur des faits a été identifié par les Brigades Vertes. Nous poursuivons la procédure contre cet individu », a ajouté Eric Straumann, lui aussi sur sa page Facebook.
Est-ce que le lien de cause à effet est avéré ? Extinction Rebellion assure que « le colorant utilisé appelé fluorescéine ou uranine est totalement inoffensif pour les êtres vivants (humains, plantes, animaux). Elle est utilisée en ophtalmologie, pisciculture et par les spéléologues. »