Occitanie : Le Parc national des Cévennes lance un appel pour retrouver un gypaète barbu disparu

ANIMAUX Le parc n’a plus de nouvelles de ce grand vautour depuis le printemps

N.B.
— 
L'appel à témoins diffusé par le Parc national des Cévennes.
L'appel à témoins diffusé par le Parc national des Cévennes. — Parc national des Cévennes

Mais où est Eglazine ? Le Parc national des Cévennes a publié un appel à témoins, vendredi, sur les réseaux sociaux, pour tenter de retrouver la trace de ce gypaète barbu, disparu depuis plusieurs mois. Cette femelle, née en captivité et lâchée dans le Massif central en 2020, était célèbre parce qu’elle passait ses étés à errer entre les Pays-Bas et le nord de l’Allemagne. Mais depuis le printemps, le parc n’a plus de nouvelles.

« Malheureusement, nous avons reçu des données inquiétantes de la balise GPS d’Eglazine en mai, détaille le parc. Malgré plusieurs recherches menées sur place par nos partenaires, nous n’avons pas pu la retrouver, ni sa balise. Son sort reste inconnu. »


Une tête noire et un corps gris brun

Le parc occitan espère toutefois qu’elle va bien, et qu’elle a « seulement échappé à la surveillance [du] réseau ». Toute personne qui aperçoit ce gypaète barbu est invitée à prévenir les services du Parc national des Cévennes. Ce spécimen a une tête noire, qui commence petit à petit à s’éclaircir. Son corps est gris brun, avec quelques plumes décolorées, mais « qui ont peut-être déjà été remplacées », détaillent les services du parc.

Le gypaète est un grand vautour protégé et menacé, en France. L’espèce est malheureusement régulièrement victime de tirs, mais aussi d’éoliennes.