Orages : La Drôme, l’Ardèche et l'Isère en vigilance orange à cause des orages

Météo Météo-France prévoit dans ces départements de fortes rafales de vent et de la grêle

20 Minutes avec AFP
— 
Orages et vent (illustration).
Orages et vent (illustration). — Mourad ALLILI/SIPA

La Drôme, l'Ardèche et l'Isère en vigilance orange ce lundi. « Les précipitations orageuses intenses vont se poursuivre sur l'Ardèche, la Drôme et désormais l'Isère », prévient Météo France, qui s'attend à « de fortes précipitations, mais aussi, localement, de fortes rafales de vent et de grêle ». Les pluies seront « intenses, allant jusqu'à 50-60 mm par heure », selon la même source, qui prévoit « jusqu'à 50 à 80 mm sur l'est de l'Ain et les avant-pays savoyards ». « Ce n'est qu'en fin d'après-midi et soirée que la perturbation se décale(ra) complètement vers l'est ».


Sur le reste de la moitié nord de la France, ainsi que sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en vigilance jaune pour orages, « des lignes orageuses actives vont circuler cet après midi (lundi). Des averses parfois fortes se produiront accompagnées de bourrasques ». Sur le reste du pays, le début de matinée sera plus calme dans l'ensemble, avec des averses d'abord limitées aux côtes de la Manche et de l'Atlantique, un ciel chargé au nord, plus ensoleillé sur le sud-ouest.

Des averses entrecoupées d'éclaircies

Puis l'instabilité redémarrera. Les averses, entrecoupées d'éclaircies, se multiplieront et traverseront la plupart des régions d'ouest en est. Bien que moins intenses que dimanche, les lignes orageuses pourront s'accompagner d'un peu de grêle et de rafales, notamment du Centre au quart nord-est. Des orages plus isolés se déclencheront en Languedoc-Roussillon et dans l'intérieur de PACA. Une accalmie se dessinera par le nord-ouest en fin de journée.

Le vent s'orientera au secteur ouest à sud-ouest et deviendra sensible sur l'ouest du pays. La tramontane se lèvera en soirée. Les températures matinales seront généralement comprises entre 14 et 18 degrés, entre 18 à 22 degrés sur les régions méditerranéennes. Les maximales seront en baisse sensible. Prévoyez 19 à 22 degrés en Bretagne et près de la Manche, 22 à 25 degrés en général, encore 26 à 30 de l'Occitanie à la Provence, localement 31/32 en Roussillon et en Corse.