Rennes : Des cyclistes envahissent un golf à l’appel des Soulèvements de la terre

Manifestation Ces militants écologistes souhaitaient dénoncer l’artificialisation des espaces naturels

C. A.
— 
Des cyclistes ont envahi un golf à Saint-Grégoire, près de Rennes, pour dénoncer l'artificialisation des terres dans Rennes Métropole.
Des cyclistes ont envahi un golf à Saint-Grégoire, près de Rennes, pour dénoncer l'artificialisation des terres dans Rennes Métropole. — Soulèvements de la terre

Le rassemblement avait été interdit par le préfet. Samedi, entre 100 et 200 personnes ont tenté de déjouer la surveillance des forces de l’ordre pour envahir un golf à Saint-Grégoire, commune huppée située au nord de Rennes. A l’appel du comité rennais des Soulèvements de la terre, les manifestants ont défilé à vélo avant d’investir les parcours de cette école de golf. Une action qui devait au départ viser de plus grands sites de la métropole rennaise mais qui a dû s’adapter à la présence des forces de police.

Les manifestants ont pénétré sur les parcours à vélo dans le but d’alerter sur l’artificialisation des sols. D’après les organisateurs, les propriétaires de ce golf auraient « manifesté plusieurs fois dans la presse leur volonté de s’agrandir ». Le propriétaire de la structure a défendu son activité, rappelant qu’il était l’un des rares du secteur à ne pas utiliser de système d’irrigation. « Vous vous êtes trompés de cible », a-t-il déclaré, comme le relate Ouest-France. Selon lui, plus de 1.000 arbres et espèces auraient été plantés depuis son arrivée il y a huit ans.

Dans un communiqué, le comité local des Soulèvements de la terre a dénoncé « des aménagements d’un autre temps incompatibles avec les crises environnementales de notre époque, à commencer par le réchauffement climatique et la raréfaction de l’eau ».