Hawaï : Les images impressionnantes de l’éruption d’un volcan retransmises en direct sur YouTube

fascinant La dernière éruption du volcan Kīlauea avait duré au total douze jours, en juin dernier

20 Minutes avec agence
Une image du volcan Kīlauea en éruption.
Une image du volcan Kīlauea en éruption. — US Geological Survey/Cover Image / Sipa

C’est l’un des phénomènes géologiques les plus impressionnants au monde. Le volcan Kīlauea, situé dans le parc national des volcans d’Hawaï (États-Unis), est officiellement entré en éruption ce dimanche. Pour assister à ce spectacle impressionnant, pas besoin de prendre de risque. Grâce à une webcam, il est en effet possible d’observer l’éruption en sécurité depuis chez soi, sur le flux retransmis en direct sur YouTube, comme l’a mis en avant sur X (ex-Twitter) le vulgarisateur scientifique Astropierre, rapporte Numerama.

C’est d’ailleurs par l’une de ses webcams installées à proximité de ce volcan que l’Observatoire hawaïen des volcans de l’USGS (Institut d’études géologiques des États-Unis) a repéré le début de l’activité volcanique au niveau de son sommet, explique L’Indépendant. D’autres webcams proposant différents points de vue sur le volcan sont d’ailleurs proposées sur le site de l’institut.

Une importante activité volcanique

Cette éruption, qui a commencé dans le cratère Halema’uma’u, a ensuite été confirmée par des rapports de terrain. « L’éruption a été précédée d’une période de forte sismicité et d’un soulèvement rapide du sommet », a précisé l’USGS. En conséquence, le niveau de surveillance du volcan est passé de « Veille » à « Alerte » et les avions ne peuvent désormais plus circuler à proximité du sommet volcanique. L’activité se produit par ailleurs dans une zone fermée du parc national.

Pour rappel, le Kīlauea est l’un des volcans les plus imposants du monde. Il culmine à plus de 1.200 mètres d’altitude et comporte plusieurs cratères. Ses éruptions sont quant à elles fréquentes et peuvent durer plusieurs jours, ce qui en fait l’un des volcans les plus actifs au monde. La dernière en date avait commencé le 7 juin 2023, pour se conclure le 19 juin. Pour l’heure, difficile de dire combien de temps cette nouvelle éruption va durer.